top of page

Vin pour le mariage : quelle quantité prévoir ?

  • Photo du rédacteur: Noémie JEAN
    Noémie JEAN
  • 4 nov.
  • 4 min de lecture

Quand on organise un mariage, choisir les vins peut vite devenir un vrai casse-tête. Pas de panique, on respire (un grand verre d’eau d’abord), et on voit ensemble comment ne pas se tromper… surtout sur les quantités de vin à prévoir pour votre mariage !


quantité vin mariage


1. Vin et mariage : quelle quantité pour ne pas être à sec ?



Champagne

Une bouteille de champagne équivaut à six coupes. Comptez une bouteille pour trois personnes pour le cocktail et une pour six pour le dessert, le surplus pourra être pour la soirée. Si vous souhaitez avoir du champagne au bar de nuit, prévoyez un peu plus large.


Vin rouge

Une bouteille de vin permet de servir entre quatre et six verres. On part généralement sur trois verres par personnes pour faire une moyenne. Comptez une bouteille pour deux pour tout le repas. Attention si vous avez un plat poisson, on inverse les quantité blanc/rouge.


Vin Blanc

Parce que le vin blanc et rosé ne se consomment pas de la même manière que le rouge, on estime généralement qu’il faut compter une bouteille de blanc pour quatre convives, et une de rosé pour cinq ou six personnes suivant le moment où ils seront servis.


Bière

Pour le cocktail ou pour le brunch, prévoir deux verres par personne soit 0,5L. Pour la soirée, compter trois verres par personne soit 0,75L.

Le choix du contenant sera à voir en fonction de la quantité souhaitée.


Alcool Fort

Pour la soirée comptez une bouteille d’alcool fort pour 12 personnes (rhum, whisky, vodka). Attention au delà de 3 types d'alcool vous devez prendre la même quantité de chaque.


Eaux & Soft

Votre traiteur se charge des softs et des eaux. Attention à prévoir si besoin pour la fin de soirée ou le brunch. Comptez une bouteille d'eau pour deux personnes (plate et gazeuse) et une bouteille de soft pour quatre personnes.


RECAP : 

quantité champagne mariage

Bte Champagne cocktail = nbr invité /3

Bte Champagne dessert = nbr invité / 6

Bte Champagne soirée = nbr invité / 8

Bte Vin rouge dîner = nbr invité / 2

Bte Vin blanc cocktail = nbr invité / 6

Bte Vin blanc diner = nbr invité / 6

Bte Vin rosé cocktail = nbr invité / 8

Bte Alcool fort soirée = nbr invité / 12

Quantité bière cocktail = 0,5L x nbr invité

Quantité bière soirée = 0,5L x nbr invité

Bte Vin brunch = nbr invité / 6

Quantité bière brunch = 0,5L x nbr invité






2. Le choix des vins : plaisir & équilibre


L’important, c’est que les vins soient harmonieux avec le menu, bien choisis, et servis à la bonne température !

quantité vin mariage

  • Pour l’apéritif : un blanc sec (type Sauvignon), un rosé léger ou même un vin pétillant (crémant ou prosecco) sont parfaits.

  • Avec la viande rouge : un rouge structuré (Bordeaux, Côtes-du-Rhône).

  • Avec du poisson ou une volaille : un blanc plus rond (Chardonnay, Viognier).


🎯 Le bon équilibre : 1 vin par moment du repas (pas plus de 3 références) pour simplifier le service et garder la cohérence.



3. Et l’année du vin, on en parle ?


Quand on parle de vin de mariage, on pense souvent au cépage… mais l’année joue aussi son rôle.


Pas besoin de viser des millésimes anciens ou prestigieux (ce serait hors budget, et parfois moins agréable à boire jeune). En revanche, voici ce qu’il faut retenir :


  • Un vin rouge peut être bu 2 à 5 ans après la mise en bouteille. Un 2022 ou 2023 est donc parfait pour un mariage en 2026.


  • Un vin blanc ou rosé se boit souvent plus jeune, dans les 1 à 2 ans qui suivent la récolte. Privilégiez donc les millésimes récents pour garder la fraîcheur.


  • Pour les vins effervescents (champagne ou crémant), là encore, pas besoin de viser trop ancien : un bon brut sans année fera largement l’affaire, ou un millésime récent pour un peu plus de caractère.

quantité vin mariage

🎯 Conseil bonus : pensez à demander au caviste une cohérence d’années pour tous les vins, cela facilite la dégustation et évite les mauvaises surprises.


Et si vous souhaitez marquer le coup, pourquoi ne pas garder une bouteille du millésime de votre mariage à ouvrir pour votre premier anniversaire ? Une jolie tradition qui a du sens… et du goût !



4 .Parce que le vin ne se boit pas uniquement… il se met en scène aussi !



Plan de table original vin mariage

🎨 Tips déco autour du vin pour votre mariage :


  • Plan de table original : disposez des bouteilles de vin décorées, avec des étiquettes personnalisées au nom des tables. Chaque bouteille indique qui est à quelle table. Un clin d’œil œnologique qui ne passe pas inaperçu.


  • Caisse à vin en livre d’or : posez une jolie caisse en bois où vos invités glisseront des petits mots. Vous pourrez la réutiliser pour stocker… quelques crus de votre soirée.


  • Noms de tables inspirés du vin : Saint-Émilion, Chablis, Gigondas ou encore… « Table Rosé d’amour ».


  • Photobooth vignoble : quelques tonneaux, de fausses grappes de raisin, une ardoise « Santé ! », et c’est dans la boîte.


  • Marque-places bouchons : glissez vos marque-places dans de vrais bouchons en liège. Simple, naturel, élégant.


En résumé : le vin, on le boit (avec modération 😉), mais on peut aussi en faire un vrai fil rouge déco. Mariage et millésimes font décidément bon ménage.



5. Faut-il faire appel à un caviste ?


Oui, et trois fois oui si vous ne vous sentez pas experts.


Les cavistes peuvent :

  • Vous conseiller selon votre menu,

  • Adapter les quantités au plus juste,

  • Vous proposer des prix dégressifs et la reprise des bouteilles non ouvertes (très pratique !),

  • Et parfois même prêter les seaux à glace ou organiser une dégustation test.



Noémie JEAN - Wedding planner
Noémie JEAN - Wedding planner

En résumé ?


Prévoir la bonne quantité de vin pour un mariage, ce n’est pas juste une histoire de chiffres, c’est surtout penser à vos invités et à l’ambiance que vous voulez créer. On évite la panne sèche, on choisit des vins qui se marient bien avec le menu, et on se fait accompagner si besoin.

Et si vous sentez que vous êtes au bord de l’overdose de questions œnologiques… Je suis là pour ça aussi ! Wedding planner, mais aussi facilitatrice de décisions qui font pétiller ✨

 
 
bottom of page